Les contraintes du projet

Au-delà des aspects esthétiques (couvert « tapissant » ou au contraire « touffu », couleurs variées ou uniformes, aspect sauvage ou très soigné), le choix d’une palette végétale composant la toiture végétalisée dépend aussi des caractéristiques du projet de végétalisation.
1- Les contraintes climatiques
Les plantes sélectionnées dans la palette végétale doivent être adaptées aux contraintes climatiques du projet. Par exemple : localisation géographique, climat local (hiver très froid, excès d’eau, la sécheresse), exposition au soleil et au vent…
2- La pente de la toiture
Le choix des végétaux et leur mode de mise en œuvre doivent être adaptés à la pente de la toiture. Afin de limiter le risque d’érosion du végétal, les plantes vivaces et tapissantes sont généralement privilégiées pour les projets en pente.
3- La charge acceptée par le support de toiture
La charge maximum acceptée par le support conditionnera l’épaisseur et le poids du complexe de végétalisation : plus la charge acceptée est forte, plus la couche de substrat peut être épaisse, et plus la palette végétale est large. Ainsi, on distingue les couverts végétaux pour toitures végétalisée extensives (la charge acceptée par le support est faible) et les couverts végétaux pour toiture végétalisée semi-intensives à intensives (la charge acceptée par le support est plus élevée).
4- La visibilité du projet
S’il est visible de l’extérieur ou proche d’une zone accessible au public, un toit sera végétalisé avec des plantes plutôt décoratives (feuillage persistant et coloré, espèces à floraison longue), l’esthétique primant souvent. Un toit végétal peu ou pas visible par le public a des objectifs différents : contribuer à la biodiversité, ramener du vert en ville, participer à la dépollution, etc. Le choix des plantes est alors plus large.
5- Le niveau d’entretien souhaité
Certaines plantes réduisent l’invasion d’herbes sauvages ou indésirables sur la toiture, limitant ainsi l’entretien annuel de la végétation. Le niveau d’arrosage souhaité a aussi une incidence sur le choix des espèces composant la couche végétale.
Les sedums, une famille de plantes au cœur de la végétalisation extensive des toits.
Les conditions de vie en toitures sont très exigeantes : températures extrêmes, vent, longue période de sécheresse…La mise en œuvre d’une végétalisation sur une hauteur de substrat très limitée nécessite des plantes particulièrement résistantes. Les sedums y sont particulièrement adaptés. Plantes grasses, elles peuvent traverser de longues périodes sèches, avant de redémarrer leur croissance. Plus ou moins hautes, les variétés de sedum sont mélangées afin obtenir un couverture végétale esthétique et homogène dans le temps sur la toiture.
Les couverts végétaux prédéfinis Le Prieuré
La gamme de couverts végétaux LE PRIEURE offre une végétation diversifiée répondant à toutes les demandes (couvert uniforme, fleuri, varié) et toutes les contraintes (toiture à l’ombre, exposition au vent, pente, climat de montagne etc.) d’un projet de toiture végétale.
Depuis 2024, LE PRIEURE a obtenu le label Végétal Local sur une partie de sa production, permettant ainsi de planter des plantes natives sur les toitures du bassin parisien.