Dans la majorité des cas, une fois la période de confortement passée, les toitures végétalisées extensives fonctionnent de façon quasi-autonome. Les plantes majoritairement utilisées dans les systèmes de végétalisation extensifs sont des plantes succulentes de la famille des crassulacées (et dont l’espèce sedum est très utilisée), peu gourmandes en eau. 

Toiture végétalisée et arrosage

Cependant, dans certaines situations il est nécessaire de compléter la pluviométrie naturelle par un arrosage intégré à la toiture :

  • lorsque la toiture végétale est très visible et soumise à des contraintes esthétiques fortes.
  • lorsque le couvert végétal choisi est composé de plantes à forts besoin en eau (arbustes, arbres, vivaces…)
  • lorsque l’exposition au soleil, au vent, ou le climat local de ta toiture (pluviométrie, fréquence des pluies, températures estivales, vent, …) ne suffisent pas à assurer la survie des végétaux entre deux épisodes pluvieux.
  • Lorsque la toiture à une pente supérieure à 20%. Les réserves en eau du complexe de végétalisation sont alors fortement diminuées.

 

Plusieurs systèmes d’arrosage automatiques existent : le système de goutte-à-goutte et le système par aspersion. L’étude de votre projet de végétalisation déterminera le système le plus adapté.

La maintenance du système d’arrosage est essentielle pour la pérénnité de votre toiture végétalisée. Elle s’effectue une à 2 fois par an et consiste à controler le système d’irrigation, reprogrammer les fréquences et dose d’irrigation, etc.

Plan-Toiture-Irrigation-Model-1

Chez Le Prieuré, chaque projet fait l’objet d’une étude technique approfondie afin de déterminer les besoins en irrigation ; Nos ingénieurs vous préconiseront la solution d’arrosage la mieux adaptée, et l’ensemble de ses constituants, conformément aux attentes esthétiques et aux contraintes techniques de votre projet. contactez-nous pour plus d’informations sur l’arrosage et les toitures végétalisées.