Quatre expertises clés, une offre complète au croisement du végétal, de l’ingénierie et de l’architecture
Au fil des années, Le Prieuré a aussi structuré une offre complète, intégrant quatre expertises clés pour accompagner tous les projets de végétalisation du bâti, des plus simples au plus complexes. Avec l’innovation comme ADN, Le Prieuré révolutionne depuis 30 ans la végétalisation du bâti avec des solutions inédites pour la gestion des eaux pluviales, la végétalisation de toitures en pente et de murs, ou plus récemment pour l’intégration de la biodiversité et de la production d’énergie sur les toits, pour devenir un véritable écosystème de savoir-faire au service des projets architecturaux et environnementaux les plus exigeants.
L’histoire et l’expertise
Depuis 1840, l’histoire du Prieuré s’écrit à Moisy, dans le sud du bassin parisien, sur les terres d’une ferme installée dans un prieuré du XVIe siècle, avec sa grange dimière et son porche gothique (symbolisé dans le logo de l’entreprise). Transmise de génération en génération par la famille Lamé-Lory, cette exploitation agricole n’a cessé d’évoluer, alliant tradition, innovation et vision d’avenir.
Pendant plus d’un siècle, jusqu’à la fin des années 1950, l’activité conjugue élevage (ovins et bovins laitiers) et polyculture (blé, avoine, betteraves, luzerne, légumes). Dès l’entre-deux-guerres, elle se diversifie dans la production et le commerce de semences, avec la mise en place d’infrastructures de triage et de stockage du grain.
Pionnière dans la mécanisation, avec l’arrivée des tracteurs dès la fin des années 1930, puis dans l’irrigation (dès 1960), la ferme se transforme en profondeur afin de répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture de l’époque, en se recentrant sur les grandes cultures.
Une nouvelle aventure : la végétalisation au cœur de la ville
-
juin 25, 20251840
La famille lamé-Lory s’installe sur la ferme du Prieuré à Moisy (41) : Polyculture et élevage
-
juin 25, 20251920-1960
Production et commerce de semences, mécanisation, irrigation.
-
juin 25, 20251985
Diversification en horticulture (gazon de placage).
-
juin 25, 20251991
1ère toiture végétalisée réalisée par Le Prieuré.
-
juin 25, 20252000
Le Prieuré, pionnier sur le marché des toitures végétalisées en France, s’affirme comme un des leaders et développe le 1er bac précultivé (Hydropack), innovation majeure.
-
juin 26, 20252010
Début de l’internationalisation : filiale et pépinière aux USA (2010) et en Espagne (2017). Développement de partenariats européens.
-
juin 26, 20252012
Développement du service travaux et du bureau d’ingénierie pour accompagner les clients tout au long de leurs projets.
-
juin 26, 20252024
Le Prieuré végétalise le Village des Athlètes pour les jeux olympiques de 2024 à Paris.
Une aventure qui s’étend à l’international
Fort de son expertise, Le Prieuré rayonne aujourd’hui bien au-delà des frontières françaises, avec des filiales en Amérique du Nord et en Espagne, et des partenaires dans plusieurs pays européens. Les innovations majeures du Prieuré (Hydropack, Acropack & Acromat, Oasis, Oasis Biosolar,…), ont très vite suscité l’intérêt d’acteurs étrangers. Pour répondre à ces attentes, Le Prieuré s’est implanté sur différents marchés :
En 2010, l’entreprise crée une filiale en Amérique du Nord. Elle y produit et distribue notamment le bac Hydropack et les solutions Oasis.
En 2017, elle s’implante en Espagne. Sur une pépinière près de Gérone, Le Prieuré Iberica produits des bacs et tapis précultivés ainsi que des gabions précultivés destinés à la végétalisation des murs. La filiale a aussi ses propres équipes travaux pour la pose et l’entretien des solutions de végétalisation.
Le Prieuré est aussi présent dans différents pays d’Europe au travers de partenariats commerciaux.
Un esprit de famille tourné vers l’avenir
Aujourd’hui dirigée par Raphaël Lamé, représentant la 6e génération, Le Prieuré reste fidèle à ses racines tout en regardant résolument vers l’avenir. L’esprit du Prieuré, c’est une culture d’entreprise forte, portée par :
Une expertise et une production végétale reconnues
Une innovation constante au service de la nature en ville
Un engagement profond envers l’épanouissement des collaborateurs et l’esprit d’équipe
Un ancrage local assumé, vecteur de proximité et de durabilité.

Depuis 30 ans
Le Prieuré a végétalisé plus de 3 millions de m² de toits et de murs, en France, mais aussi dans une quinzaine d’autres pays. L’entreprise a réalisé des milliers de projets, des plus petits… aux plus grands; comme ceux du Village Olympique de Paris 2024, de l’Opéra Bastille ou de la Seine Musicale.