Des solutions d’avenir pour vos bâtiments
Vous vous posez encore des questions sur la végétalisation verticale ?
Quelle différence entre mur végétale et façade de grimpantes ?
Le mur végétal en gabions est une technique de végétalisation qui consiste à poser sur une façade des modules pré-cultivés, de façon à créer une sorte de “double-peau” végétalisée. Le résultat estéhtique est immédiat, mais change au fil des saisons. Ce type d’aménagement nécessite un entretien très régulier.
La façade de grimpantes, quant à elle, consiste à guider des plantes le long d’une façade. Le support peut être un treillis, un filet, ou des câbles en inox. Ce système requiert lui aussi un entretien régulier, mais moins fréquent. Avec des plantes caduques, la façade pourra être touffue en été pour créer de l’ombre, et clairsemée en hiver pour laisser passer la lumière.
La croissance des grimpantes est longue. Il faut savoir être patient pour voir les projets arriver à maturité.
Quels sont les coûts d’entretien d’un mur végétal ?
Pour être bien entretenu et créer l’effet “waouh” attendu, un mur végétal doit être suivi de près. Contrôle de l’irrigation, contrôle visuel régulier, interventions rapides en cas de problème, … La localisation du mur, son orientation par rapport au vent, à l’exposition solaire, à l’humidité ambiante, et de nombreux autres paramètres sont à vérifier en phase de conception et à contrôler une fois le mur installé. Aussi, les murs en hauteur doivent faire appel à des nacelles ou des cordistes pour l’entretien, ce qui peut considérablement augmenter les coûts.
Le coût de l’entretien d’un mur végétal est à prendre en considération avant d’envisager tout projet.
Le mur végétal laisse-t-il passer la lumière ?
Qu’il soit réalisé en gabions ou avec une autre technique, le “mur” végétal reste un “mur”. S’il est installé sur une façade qui comporte des fenêtres, des ouvertures peuvent être créées. Par contre, si on ne contourne pas les fenêtres, le mur végétal viendra occulter celles-ci.
La façade de grimpantes laisse passer la lumière et peut plus facilement être installée devant des vitrages. Un jeu de palette végétale entre plantes pérennes et caduques permettra de jouer avec la lumière au fil des saisons.
Est-il moins compliqué d’entretenir une façade de grimpantes ?
Une façade végétalisée de plantes grimpantes doit elle aussi être entretenue et suivie. Le palissage des grimpantes, leur bonne adaptation au climat et à l’environnement, leur rythme de croissance, sont à contrôler. En revanche, les systèmes d’arrosage et les méthodes d’entretien sont souvent moins complexes que pour les murs végétaux.
Il n’en reste pas moins que la phase de conception, ainsi que le suivi et l’entretien, restent les clefs du succès d’une belle façade.