Toiture-biodiversie

Label Végétal Local : LE PRIEURE, à nouveau pionnier !

LE PRIEURE a obtenu en 2024 le label “Végétal Local” sur une partie de sa production de plantes locales.

Cette reconnaissance nous positionne comme le premier, et le seul producteur de plantes natives à destination des toitures végétalisées, labellisées “Végétal Local”.

Ce label garantit entre autre que les “végétaux (sont) issus de collecte dans le milieu naturel et dont la provenance locale et la diversité génétique sont garanties”.

Notre bassin de collecte spécifique est le bassin parisien Sud.

Solution NATI’FOLIA

Pour les autres régions, LE PRIEURE a développé une gamme de plantes natives, selon le même cahier des charges, adaptées aux toitures végétalisées.

La solution de végétalisation Nati’folia garantit une palette végétale de “végétaux issus de collecte dans le milieu naturel et dont la provenance locale et la diversité génétique sont garanties”.

Autres solutions pour la biodiversité en toiture

La préservation de la biodiversité et la mise en place d’aménagements favorables à son retour en ville sont des axes de développement très importants pour LE PRIEURE.

De nombreuses études, menées entre autres par l’ARB (Agence Régionale de la Biodiversité), et plus spécifiquement l’étude Grooves (Johan Hemminki et Marc Barra) publiée en 2021 ont établi une série de “bonnes pratiques” en termes de végétalisation urbaine pour aménager au mieux les zones d’accueil.

La première action à mener en faveur de la biodiversité est de concevoir des toitures avec des profils différenciés : différentes épaisseurs de substrats, différentes natures de substrats, palettes végétales adaptées… La richesse se trouve à la frontière entre les différentes strates végétales.

Des aménagements spécifiques tels que tas de bois, de pierre, nichoirs, etc. peuvent être installés sur une grande majorité de toitures.

Lorsque la charge le permet, des réserves d’eau peuvent aussi être créées, créant de nouveaux types d’écosystèmes en toiture, et permettant une augmentation des espèces observables.

strates-vegetales
Image de la ville de Paris

Accompagnement biodiversité par notre Bureau d’Ingénierie Verte

Le bureau d’ingénierie verte intégré du Prieuré est composé de profils variés : ingénieure paysagiste, paysagiste concepteur, ingénieure agronome, écologues, , ingénieur hydraulique,…

Nos écologues peuvent accompagner les projets qui visent les labellisations environnementales (Biodivercity, Biodivercity Life, Effinature, BREEAM, HQE, etc.) notamment en travaillant en étroite relation avec les assesseurs et en proposant des solutions techniques adaptées aux ambitions de ces projets.

Notre connaissance du végétal en milieu urbain et de son comportement en toiture est mise à profit des projets pour proposer des palettes végétales adaptées, optimiser les formules et les épaisseurs de substrat, limiter l’arrosage, etc.

logo-biodivercity
logo-effinature
logo-breeam
HQE-Amenagement-durable
HQE-Amenagement-durable-certification

Découvrez nos autres solutions de végétalisation

Vous vous posez encore des questions sur les biodiversité en toiture ?

Qu’est ce que la biodiversité ?

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.

Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, ce concept n’est apparu que dans les années 1980. La Convention sur la diversité biologique signée lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro (1992) reconnaît pour la première fois l’importance de la conservation de la biodiversité pour l’ensemble de l’humanité. (Source : office national de la biodiversité)

Pourquoi un label Végétal Local ?

L’utilisation de végétaux sauvages, issus de collecte en milieu naturel est adaptée à des chantiers ou des opérations ayant un objectif de restauration de la fonctionnalité écologique des milieux. En effet, les végétaux sauvages et locaux (prélevés durablement dans la région biogéographique) ont bénéficié d’une longue co-évolution avec la faune et la flore locales : ils contribuent ainsi au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés. Leur utilisation en plantation, réhabilitation ou végétalisation est bénéfique pour la résilience des écosystèmes.

Ces végétaux, reconnus pour chaque région d’origine par la marque Végétal local sont donc les outils adaptés pour toute opération visant à la conservation ou la restauration de la biodiversité, tout en s’appuyant sur des filières de collecte et production locales. (source : vegetal-local.fr)

Comment améliorer la biodiversité des toitures ?

Plusieurs méthodes peuvnet être mises en oeuvre pour réaliser des toitures favorables à la biodiversité.

Il s’agit d’abord de diversifier les espèces végétales plantées et d’éviter la monoculture. en privilégiant des essences d’origine locale dont certaines mellifères.

LE PRIEURE a développé une gamme de végétaux labellisés Végétal Local, ainsi que la solution Nati’folia de pantes sauvages, spécifiquement pour offrir des palettes végétales variées et indigènes.

Un diagnostic écologique peut être effectué en amont, notamment pour permettre un suivi via des inventaires de flore et de faune.

Quel entretien pour une toiture biodiverse ?

Le principe d’une toiture biodiverse est de laisser la nature s’y développer avec le moins d’interventions possibles. Néanmoins, toutes les toitures, même celles destinées au développement de la biodiversité, sont sujettes à un minimum de visites, pour s’assurer de l’aspect fonctionnel de la toiture : bon drainage, écoulement correct des eaux pluviales, élimination d’espèces interdites en toiture, etc.