Toiture végétalisée
intensive

Jardi’Folia :
créez votre jardin paysager sur le toit

Jardi’Folia est la solution de végétalisation LE PRIEURE pour les toitures-terrasses aménégées : sédums, vivaces, herbacées, graminées, arbustes, arbres, plantes natives ou labellisées Végétal Local, laissez libre cours à vos envies de création paysagère !

Les plus de la solution :

  • Multiples possibilités d’aménagement
  • Biodiversité ++
  • Accessibilité universelle
  • Rétention d’eau +++
  • Rafraîchissement
  • Bien-être des usagers
jardi'folia

ANCRAGE D’ARBRES

Les arbres apportent de l’ombre et de la fraîcheur en ville. Les toitures ne font pas exception. Un jardin sur le toit sera d’autant plus agréable s’il est ombragé. En outre, la biodiversité sera plus riche avec une variation des strates de végétation.

Cependant, planter un arbre sur une tour à plusieurs mètres, voire plusieurs dizaines de mètres de hauteur, implique de maîtriser plusieurs paramètres : résistance au vent, arrachement, poids de l’arbre, prévision du développement racinaire, etc.

AGRICULTURE URBAINE

Souvent idéalisés, les projets d’agriculture urbaine, notamment sur les toits, soulèvent les questions d’exploitation, de logistique, et surtout de rentabilité.

Les coûts de mise en œuvre et d’exploitation doivent être maîtrisés pour assurer la pérennité des projets.

Les solutions LE PRIEURE pour l’agriculture urbaine permettent de limiter la consommation d’eau, limitant ainsi les coûts d’exploitation.

Vous êtes une collectivité locale, un maître d’ouvrage, un promoteur immobilier, un architecte, un architecte paysager, ou un écologue ? Vous avez un projet ou une idée de création végétale esthétique unique, véritable signature de votre bâtiment ?

LE PRIEURÉ met à votre service son expertise de la végétalisation du bâtiment et vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet grâce à son bureau d’ingénierie verte.

Conseil & ingénierie en végétalisation du bâtiment, nous intervenons sur demande, en assistance à la maîtrise d’ouvrage pour vous accompagner dans la formulation de votre proposition créative de végétalisation du bâtiment.

Vous serez accompagné par une équipe multidisciplinaire : chef de projet, ingénieur paysagiste, écologue, architecte ou ingénieur structure, intégrant une double expertise :

  • La connaissance du végétal en milieu urbain
  • La maîtrise des contraintes de la construction

Découvrez nos autres solutions de végétalisation

Vous vous posez encore des questions sur les toitures végétalisées ?

Peut-on planter des arbres sur des toitures d’immeuble ?

Oui, il est possible de planter des arbres en toiture. Cependant, de nombreux paramètres sont à prendre en considération afin de ne pas impacter le bâti, et pour leur donner un espace de développement approprié.

Notre bureau d’ingénierie est apte à calculer le bon ancrage, en fonction de la prise au vent. Il est également impératif de prévoir une solution d’étanchéité durable afin d’éviter les aléas liés au développement racinaire.

Ainsi, nous avons déjà planté des arbres de plusieurs mètres de hauteur sur des niveaux élevés (jusqu’au R+9).

Quelle charge doit-on prévoir pour planter des toitures intensives ?

Lorsqu’on parle de toiture intensive, on parle d’épaisseurs de substrat d’au moins 30cm d’épaisseur. Cela signifie que le poids minimum à considérer est de 400 à 500 Kg/m². Pn parle de poids CME (Capacité Maximale en Eau), mais cela va sans compter le poids des aménagements, qui peuvent rapidement dépasser 1 T/m² (murets béton, arbres, etc.).

Quels sont les avantages d’une toiture jardin ?

La toiture intensive est aussi appelée toiture jardin. C’est bien d’un jardin sur le toit qu’il s’agit, dès lors qu’on peut jouer avec les volumes de substrat, les strates végétales, la floraison, etc. Un jardin sur le toit aura des avantages en termes de rafraîchissement de l’enveloppe du bâtiment, mais aussi de biodiversité. Aménagé, ce jardin pourra offrir des zones d’ombrages et de repos pour les usagers. Enfin, les toitures jardins correspondent à améliorer la continuité végétale des trames vertes.

Pourquoi utiliser du substrat au lieu de la terre végétale ?

Le substrat de culture est formulé spécialement pour s’adapter aux toitures. Plus léger que la terre végétale, il est aussi plus drainant, et ses propriétés mécaniques sont maîtrisées. La terre végétale, si sa formule n’est pas contrôlée, peut contenir trop d’argile ou de limon et se révéler inadaptée à la toiture. Les formules de substrats LP Flore sont mises au point et testées dans nos laboratoires, avec des propriétés agronomiques différentes en fonction des projets.