le-prieure-amenagement-du-bati

Platelage bois et dalles sur plots pour des toitures circulables

Notre système de gestion des eaux pluviales en toiture, OASIS, est équipé d’une plaque multimodale sur laquelle tous les aménagements peuvent être mis en œuvre.

Le savoir-faire développé sur OASIS nous permet aujourd’hui de proposer la prestation de pose de platelage, de dalles sur plots ou autres revêtements, indépendamment de la présence d’un système de rétention.

Nous pouvons aussi vous guider sur les essences de bois et les finitions souhaitées en fonction de votre budget, de la fréquence d’entretien ou du rendu souhaité.

Eléments de séparation

Sur des projets d’aménagement de toiture avec des épaisseurs de substrat importantes, les éléments séparatifs deviennent déterminants car ils participent de l’architecture de la terrasse.

LE PRIEURE manoeuvre toute une gamme de voliges et d’éléments de séparation disponibles en plusieurs matériaux et finitions.

Qu’il s’agisse de L béton, voliges sur mesure, jardinières sans fond, en bois, aluminium ou acier, nous pouvons vous accompagner dans la conception, la fabrication et la pose de la solution la mieux adaptée.

Jardinières sur mesure

Chaque projet est unique.

Pour tous les projets, une solution peut être mise au point en partenariat avec LE PRIEURE : épaisseur de tôle, finition thermolaquée ou corten, résistance, facilité de montage, maniabilité, poids, sont autant de variables que nous étudions pour vous proposer la solution la mieux adaptée à votre projet.

Nous connaissons l’importance de ces éléments dans le projet global d’architecture ou de paysage, et mettons en oeuvre tout notre savoir-faire pour satisfaire vos exigences.

Ancrage d’arbres

La végétalisation d’immeubles est de plus en plus ambitieuse. Les toitures aménagées doivent être des espaces de détente sur lesquels les arbres apporteront plusieurs avantages : de la fraîcheur grâce au feuillage, de l’ombre, et plus de biodiversité.

L’intégration d’arbres en toiture nécessite un savoir-faire particulier, notamment pour assurer leur développement sur le long terme.

La manière de laquelle l’arbre est cultivé et transporté jusque sur la toiture est primordiale, mais c’est surtout la plantation de l’arbre et son suivi qui garantiront sa reprise. Le bon ancrage de l’arbre lui permettra de bien s’enraciner, de résister au vent, et de pousser dans de bonnes conditions.

LE PRIEURE a développé toute une gamme de solutions d’ancrage, du plus simple au plus résistant.

Mobilier intégré

Les jardinières peuvent se transformer en mobilier, et vice-versa ! Il est possible d’intégrer des assises en bois ou de modeler les jardinières pour offrir des espaces de détente.

L’intégration du mobilier directement dans les jardinières permet de mutualiser les coûts, et d’offrir des espaces ombragés aux utilisateurs. Il existe des solutions standards, mais vos projets peuvent aussi être conçus et réalisés sur-mesure.

Partagez-nous vos envies de mobilier végétalisé, notre bureau d’ingénierie sera ravi de vous accompagner !

mobilier-integre
Jardinière sur-mesure avec mobilier intégré réalisée par LE PRIEURE

Inspirez-vous des projets de toitures jardins déjà réalisées pour nos clients

Nos équipes sont formées pour vous conseiller dans le choix de la palette végétale de votre toiture jardin, mais aussi dans le choix des finitions des aménagements : essences de bois pour le platelage, finition des dalles sur plots, choix des textures ou des RAL pour les jardinières et autres critères qui feront de votre toiture jardin une toiture d’exception

Vous vous posez encore des questions sur les toitures-jardin ?

Peut-on végétaliser tous les rooftops ?

Toutes les terrasses ne peuvent pas être végétalisées. Pour accueillir ces aménagements, il faut que la dalle puisse supporter la charge supplémentaire. Avec des épaisseurs de substrat supérieures à 30 cm, les poids à considérer pour les zones végétalisées sont compris entre 400 et 1000 Kg/m², voire plus. En outre, la membrane d’étanchéité doit être conçue en fonction des aménagements.

L’arrosage est-il obligatoire sur une toiture-jardin ?

Le type de couvert végétal est déterminant dans la décision ou non de mettre de l’arrosage. En général, à partir de 15 cm de substrat, et pour une végétation de type semi-intensive, un arrosage est nécessaire. A partir de 30 cm de substrat, et avec la présence d’arbres, l’arrosage devient indispensable. Dans ce cas, il a surtout une fonction de “garantie” en cas de sécheresse. Une seule saison de sécheresse intense, sans arrosage, peut entraîner la perte des arbres plantés en toiture.

Quelle est la fréquence d’entretien d’une toiture-jardin ?

Toutes les toitures végétalisées requièrent un entretien régulier, a minima pour vérifier qu’aucune espèce invasive ne s’est installée, et que le drainage fonctionne bien. Pour les toitures-jardins, le nombre de visites recommandé est d’au moins 6 passages par an. Plus la végétation est dense, plus l’entretien doit être suivi, afin de ne pas laisser la toiture-jardin “s’ensauvager”.

Quel est l’impact d’une toiture-jardin sur le confort thermique du bâtiment ?

En fonction du revêtement, la toiture-jardin peut avoir un réel impact sur le confort thermique. La végétation permet notamment d’améliorer l’évapotranspiration et de ne pas “enmagasiner” de chaleur. Un revêtement végétalisé conservera une température très inférieure à un revêtement nu. En outre, si la toiture-jardin est plantée d’arbres, ceux-ci pourront offrir de la fraîcheur, voire de l’ombre aux usagers.

D’une manière générale, c’est la végétation qui contribue a réduire l’effet “ilot de chaleur urbain” (ICU).